La distribution de jeux vidéo est en train de connaître une évolution profonde. En effet, plusieurs signes montrent que l’industrie du jeu vidéo se tourne de plus en plus vers la dématérialisation de ses oeuvres. Des enseignes telles que Best Buy aux États-Unis prévoient de retirer tous les médias physiques de leurs rayons, tandis que les espaces dédiés aux jeux vidéo en format physique sont régulièrement réduits au profit de la vente d’accessoires pour consoles ou d’objets de la pop culture.
Dans le cadre du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, l’éditeur français Ubisoft a acquis les droits de streaming des jeux vidéo du catalogue de l’éditeur américain sortis avant 2038. Chris Early, vice-président chargé des partenariats chez Ubisoft, souligne que le marché du jeu vidéo physique est désormais principalement axé sur la collection et les cadeaux, des usages légitimes de cette méthode de distribution. Cependant, il est également convaincu que la vente de jeux physiques continuera de diminuer.
Les fabricants de consoles contribuent également à cette transition vers le dématérialisé. Sony et Microsoft proposent des consoles qui s’éloignent du marché physique. La PS5 Slim de Sony, par exemple, propose deux modèles : l’un avec un lecteur de disque et l’autre sans. Toutefois, la version « avec lecteur » n’est autre qu’une Digital Edition avec le lecteur de disque en option fourni dans la boîte. La Xbox Series S de Microsoft, quant à elle, ne dispose d’aucun lecteur de disque, et la firme prévoit même une nouvelle Xbox Series X plus compacte et sans lecteur pour 2024. Nintendo semble toutefois encore très attaché au format physique avec sa console Switch et probablement sa prochaine console.
Cette transition vers la dématérialisation est motivée par l’évolution de la consommation de jeux vidéo. Depuis de nombreuses années, la part d’achat en dématérialisé ne cesse d’augmenter, mais la pandémie de 2020 a considérablement accéléré cette tendance. Aujourd’hui, la majorité des ventes de jeux sur des plateformes comme Xbox se font en ligne, sur les boutiques en ligne des consoles, et non plus en format physique. Le succès de plateformes telles que Netflix ou Spotify a également contribué à détourner une partie du public du marché du média physique.
La dématérialisation des jeux vidéo semble donc inéluctable. Les distributeurs, les éditeurs et les constructeurs anticipent ce changement et adaptent leurs stratégies en conséquence. Cependant, il est important de souligner que le média physique ne disparaîtra pas complètement, car il continue de répondre à certains besoins, tels que la collection ou l’offre de cadeaux. Néanmoins, il est indéniable que le jeu vidéo sur support physique vit probablement ses dernières heures, laissant place à une ère où les jeux seront principalement accessibles en ligne, via le cloud gaming.
La dématérialisation des jeux vidéo est en marche, et les médias physiques perdent progressivement leur place sur le marché. Les enseignes de distribution, les éditeurs et les constructeurs s’adaptent à cette évolution, tandis que la consommation de jeux vidéo se tourne de plus en plus vers le numérique. Cependant, il convient de souligner que le marché du jeu vidéo physique continuera probablement d’exister, bien que de manière plus marginale.